L'Amdo (Chine) - Août 2002

Quel trekkeur ne s'est pas imaginé explorateur ? Qui n'a pas rêvé de sillonner des régions où personne n'est encore allé ? Aujourd'hui, plus modestement, il existe au moins des endroits qui viennent juste d'être ouverts au trekking et où cette activité est encore une nouveauté. L'Amdo est l'un d'entre eux : une province du Tibet historique située à son extrémité nord-est, qu'un trek, organisé par Terres d'Aventure, m'a permis de découvrir.

L'avantage d'être parmi les premiers marcher dans une région est, bien sûr, la qualité des contacts possibles avec la population. Plus tard, les groupes succèderont aux groupes et la lassitude viendra : les voyageurs occidentaux feront partie du paysage. Mais pour l'instant, c'est la curiosité la plus extrême qui prévaut. Avoir tout un village, près duquel vous campez, venir vous voir et inspecter vos tentes, vos duvets, et regarder avec curiosité vos vêtements, partager, l'espace d'une soirée la vie de moines bouddhistes dans la montagne, voilà qui crée des souvenirs inoubliables. Evidemment, dans ces circonstances la curiosité est plus que partagée et chaque rencontre est pour soi également l'occasion de mieux connaître ce peuple.

Mais ce n'est pas le seul intérêt de ce trek : ses paysages sont extrêmement variés et de nombreux monastères viennent combler tous les amateurs de bouddhisme tibétain.

La galerie photo

La carte

Grâce à Google Maps, vous pouvez voir ci-dessous la carte du trek dans ce logiciel.

Cliquez sur l'icône pour voir la carte en plein écran. Le tracé du trek que vous voyez n'est pas issu d'un GPS, n'utilisez pas les coordonnées qu'il contient pour faire votre navigation.

Dernière mise à jour le mercredi 25 Octobre 2017. Copyleft Franck Zecchin 2017.