Les Galeries Photo sur le Web

Une vraie révolution

Les logiciels

Une vraie révolution

S'il est une occasion où le terme « révolution » n'est pas galvaudé, c'est bien pour décrire les bouleversements qu'Internet a apporté dans le domaine de la facilité qu'ont les particuliers à diffuser de l'information à destination du public. Il n'y a pas si longtemps, pour pouvoir diffuser des écrits de manière à ce que des centaines, des milliers ou même des millions de personnes puissent y avoir accès, il fallait être un écrivain ou un journaliste connu. Même problème pour les photos : être exposé en galerie ou publier un livre n'était pas à la portée du premier venu.

Tout cela est aujourd'hui révolu et vous pouvez exposer vos photos dans une galerie aussi permanente que virtuelle de manière à ce que des millions d'internautes à travers le monde puissent y avoir accès, et ceci pour un prix ridicule.

La seule véritable contrainte est que vous allez afficher vos images sur les écrans des visiteurs de votre site et que vous ne connaissez rien des caractéristiques de ces écrans. Vous ne savez pas quelle est la taille de ces écrans et comment ils vont afficher les photos ni quelles couleurs ils sont capables de restituer.

Pour ce qui est du problème des couleurs, il y a des limites à ce que vous pouvez y faire : si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, calibrez votre écran avec une sonde colorimétrique pour être sûr que votre écran ne fausse pas les traitements de couleurs que vous allez appliquer sur vos images et convertissez la version de ces images destinée au Web dans l'espace colorimétrique sRGB qui est l'espace standard que tous les écrans sont censés pouvoir afficher. La suite échappe à votre contrôle, mais les écrans actuels ne sont pas si mal calibrés en sortie d'usine.

Pour la taille et la disposition des images, l'idéal serait d'avoir la possibilité de les afficher toujours en plein écran, quelle que soit la taille de l'écran ou de celle de la fenêtre du navigateur, et sans pour cela être obligé de créer plusieurs tailles d'image à partir de l'image originelle. Si cela fonctionnait aussi bien sur les ordinateurs que sur les tablettes ou sur les smartphones, ce serait encore mieux.

Il suffisait de demander...

haut de page

Les logiciels

Autant vous prévenir tout de suite, ce qui va suivre est une pub éhontée (mais gratuite) pour un produit que j'utilise et dont je suis assez satisfait.

Un avertissement tout d’abord : les techniques utilisées par les concepteurs de sites web changent souvent car c’est un domaine en évolution rapide. Il y a quelques années encore, afficher des images en diaporama dans une page web nécessitait une technologie qui s’appelait Flash. Flash était incontournable mais avait de sérieux inconvénients. Le plus grand était probablement qu’il n’était pas présent sur les smartphones et autres tablettes. Adieu Flash, donc, et voici les galeries photo basées sur HTML 5 (et JavaScript).

L’outil s’appelle JuiceBox Pro. Pour l’utiliser, vous devrez :

  • Télécharger et installer un petit logiciel qui fonctionne grâce à Adobe AIR, que vous devrez également télécharger et installer
  • Sélectionner les images que vous voulez inclure dans votre galerie
  • Indiquer les tailles que vous souhaitez pour vos images dans la galerie en petit, moyen et grand format (pas besoin de forcer l’utilisateur d’un smartphone à télécharger une image en grand format) et où vous voulez récupérer les< titres et légendes des images (s’ils sont dans les métadonnées des images, c’est très pratique)
  • Choisir des valeurs pour la quantité impressionnante de paramètres qui vont vous permettre de paramétrer votre galerie (jetez un œil aux démos et vous verrez qu’il est possible de produire des galeries très différentes). Une fois ces paramètres choisis, vous pouvez les enregistrer pour créer vos futures galeries sur le même modèle
  • Générer la galerie

Vous obtiendrez un certain nombre de fichiers que vous devrez inclure dans votre site, et du code à inclure dans la page du site où vous voulez mettre la galerie.

Si cela est un peu trop « technique » pour vous, je vous conseille également le service en ligne Flickr. Vous devez payer un tarif annuel raisonnable, moyennant quoi vous pouvez charger sur le site autant de photos que vous voulez et dans la résolution que vous voulez. Elles seront ensuite accessibles dans plusieurs résolutions à travers une interface Web et vous aurez même la possibilité de les diffuser dans un diaporama d’excellente qualité.

haut de page